Chiens d'Alsace

Le forum des cynophiles d'Alsace et du monde francophone

Pour tous renseignements ou questions : cliquez ici pour m'envoyer un mail

Si votre club canin n'est pas dans notre base de données et que vous souhaitez qu'il y soit, cliquez ici

Devenir toiletteur(euse) d'animaux

Partagez
avatar
Romain
Administrateur
Administrateur

Devenir toiletteur(euse) d'animaux

Message par Romain le Lun 11 Juin - 10:55:48

Entre ses mains, les chiens et les chats retrouvent fière allure. Coiffeur et esthéticien, le toiletteur se fait aussi vendeur pour proposer des produits de soin, des accessoires ou de l'alimentation pour animaux.

_____________________________________________

Niveau d'accès : sans diplôme
Statut(s) : Indépendant, Statut salarié
Synonymes : Toiletteur(euse) canin
Secteur(s) professionnel(s) : Commerce - Distribution
Centre(s) d'intérêt : J'ai la bosse du commerce, J'aime la nature, Je veux être indépendant, Je veux m'occuper d'animaux.

______________________________________________

* Nature du travail

Bain, coupe et épilation

Le toiletteur commence par démêler les noeuds qui se forment dans les poils. Il choisit un shampooing, procède au bain et au rinçage. Après le passage à la brosse et au séchoir, les ciseaux ou la tondeuse entrent en action. Peuvent s'ajouter à cela, si nécessaire, la taille des ongles, l'épilation des oreilles. Les soins qu'il prodigue sont esthétiques ou d'entretien, jamais médicaux, ceux-ci incombant au seul vétérinaire.

L'esthétique de chaque race

Un caniche ne se toilette pas comme un lévrier afghan ou un briard. Le toiletteur connaît les besoins des différentes races et adapte les soins à chaque chien. Il doit suivre les standards établis par les clubs de races et, dans une certaine mesure, les goûts des clients.

Vente spécialisée

L'activité seule de toilettage, très longue, est peu rentable. Aussi, pour augmenter leurs revenus, de nombreux salons vendent des produits de soins, de l'alimentation animale, des vêtements et divers accessoires. Certains pratiquent le commerce de chiots et de chatons. À noter : le métier est souvent féminin.

* Compétences requises

Patient et rassurant

Le travail est exigeant. Outre les compétences techniques (pour laver, brosser, tondre), le toiletteur doit faire preuve d'une bonne résistance physique et nerveuse. Cet ami des animaux de compagnie sait être doux et rassurant avec eux afin de les mettre en confiance, même lorsqu'ils se montrent peu coopératifs.

Fort et adroit

Quand c'est un puissant labrador qui se présente, le toiletteur doit user de toute sa force physique pour le manoeuvrer à sa guise ! Une erreur de dosage dans les produits ou un coup de ciseaux maladroit peuvent avoir des conséquences graves. L'adresse manuelle est donc indispensable.

Commercial et gestionnaire

Le métier de toiletteur canin est aussi fait de contacts humains. Plus l'accueil est attentionné, plus les chances de fidéliser la clientèle s'accroissent. Ouvrir son propre salon exige par ailleurs des aptitudes commerciales et de gestion.

* Lieux d’exercice et statuts

Dans les villes

Les toiletteurs exercent dans un salon, généralement de petite taille, souvent en ville. Ils sont salariés ou travaillent à leur compte. Proposant de plus en plus souvent des services de toilettage, les chaînes de magasins d'animalerie emploient également des toiletteurs. Pendant la période estivale, le rythme de travail est plus soutenu.

Bonne résistance physique

Toujours debout, les toiletteurs d'animaux portent des gants par mesure d'hygiène : les animaux peuvent avoir de petites plaies infectées. En revanche, les produits qu'ils emploient sont plus doux que nos shampooings. Le travail peut s'avérer physique lorsque les chiens sont remuants et de forte corpulence. Il faut parfois toiletter des chats et des chiens aux longs poils : allergiques s'abstenir.

Métier de contact

Ces professionnels ne sont pas seulement en contact avec des animaux de compagnie. Ils accueillent leurs propriétaires, les conseillent, et parfois leur vendent des produits de soins ou alimentaires, des accessoires (laisses, colliers, paniers...).

* Salaire

Au début :

Smic

* Intégrer le marché du travail

Perspectives limitées

Avec de plus en plus d'animaux de compagnie et des propriétaires plus attentifs à l'hygiène et à l'apparence de leurs protégés, tous les ingrédients sont réunis pour que l'activité de toilettage se développe. Mais le rythme est lent, même si le nombre de salons a presque doublé en 10 ans. Les perspectives d'emploi existent donc, mais elles restent limitées. Par ailleurs, la part d'abandons de l'activité est importante. Sachant que les propriétaires de salons contraints de fermer boutique sont souvent pénalisés par un mauvais emplacement.

Le coût de l'installation

Moyenne d'âge 38 ans, 75% de femmes, salarié et indépendant : tel est le profil de la profession. S'installer à son compte est la seule promotion envisageable. Avec une contrainte de taille : l'investissement. La table de toilettage, les baignoires, les séchoirs coûtent à eux seuls plusieurs milliers d'euros. Une somme à laquelle il faut ajouter l'achat ou la location d'un local qui doit être suffisamment vaste.

* Accès au métier

Aucun diplôme n'est exigé pour exercer cette profession, ni pour s'installer à son compte. Une seule démarche à accomplir : s'inscrire au répertoire des métiers. Cependant, sortir d'une école reconnue par la profession et dispensant un enseignement théorique et pratique est un véritable atout pour se faire embaucher et pour se constituer une clientèle.

Par ailleurs, il existe un titre de toiletteur canin (niveau CAP), enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), et accessible après la 3e. Ce diplôme se prépare en 2 ans, sous statut scolaire ou en apprentissage, dans un centre de formation agréé (il en existe 9). Il peut également se préparer en 1 an dans le cadre de la formation continue.

* Formations et "Diplômes"

S'il n'existe en France aucune obligation de diplôme pour s'installer en qualité de toiletteur animalier, les organisations professionnelles s'accordent pour recommander à tout candidat à la profession de suivre une solide formation : elles déconseillent notamment les formations suivies entièrement à distance, sans aucune pratique auprès d'un formateur, ainsi que les formations dites "sauvages", c'est-à-dire dispensées par des professionnels et non par de véritables organismes de formation.

Il existe à ce jour une seule Certification Professionnelle (Titre à finalité professionnelle) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, dont un seul titre reconnu par l’État par arrêté. Cette Certification est le "Certificat de Toiletteur Canin" de niveau V, et n'est préparée que dans 8 centres sur le territoire national. Cette certification professionnelle est accessible par la voie de la V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience).

Il existe également des Certifications Professionnelles délivrées par la Fédération de la Formation Professionnelle (CP-FFP) de niveau V et de niveau IV, qui correspondent aux échelons définis dans la convention collective nationale Fleuristes, vente et services des animaux familiers.

Les centres de formations :

C.F.A.A. (Tête de Réseau)
21, rue J. Cugnot - 68200 Mulhouse
Tél. 03 89 33 18 94 - Fax : 03 89 42 16 43.

C.F.A.A./U.C.L.P.
101, rue Rivay - 92300 Levallois-Perret
Tél. 01 47 39 29 33 - Fax 01 47 39 00 02.

C.F.A./E.S.M.
BP 523 Jardin Minelle - 62008 Arras Cedex
Tél. 03 21 21 29 50 - Fax 03 21 51 32 26.

Maison Familiale Rurale
50, rue des 15 fusillés - 61400 Mortagne-au-Perche
Tél. 02 33 25 10 87 - Fax 02 33 83 73 55.
Site internet : http://www.mfr-mortagne.asso.fr/index.html

C.F.P.
Allée des Tabacs - 47200 Marmande
Tél. 05 53 76 04 03 - Fax 05 53 20 92 80.

C.F.A./CFBT – Section Toilettage canin
5 rue Delacour - 13600 La Ciotat
Tél : 04.42.08.26.69
Standard : 04.42.08.48.30
e-mail : paule.donati@cfbt.com
Coordonnées directes : Paule Donati, responsable de la section Toilettage canin
Site Internet : http://www.cfbt-asso.com/

A.C.P.M.
Les Côtes du Plan - 83190 Ollioules
Tél. 04 94 63 35 68 - Fax 04 94 63 75 71.

L.E.P.A./C.N.F.A.
Avenue de la Gare - 63390 Saint-Gervais-d'Auvergne
Tél. 04 73 85 72 84 - Fax 04 73 85 83 10.

Ces huit centres ci-dessus sont représentés par :
L'Union Nationale des Centres de Formation en Toilettage (U.N.C.F.T.)
BP 1111 - 68052 Mulhouse Cedex.

En ce qui concerne les autres qualifications reconnues par la convention collective de branche, il existe des centres qui proposent de tels apprentissages.

Audreco formation
(Formation, par correspondance ou en centre, de 3mois à 2ans)
Tél : 01.44.24.36.71
Site Internet : http://www.audreco.com/metiers-animaliers/

F.T.C. Formation Toilettage Canin
21 rue de la république
07130 Saint-Péray - Ardèche
Tel : 04 75 40 41 57
Mail : formation_07@voila.fr
Web : http://www.ftc07.net

* Liens internet en rapport avec le métier

- Site de la Fédération française des artisans du toilettage animalier

- Union nationale des centres de formation en toilettage

- Syndicat national des professionnels du chien et du chat

- Portail d'information et d'orientation de l'enseignement agricole français

* Vidéos sur le métier







* Cette fiche a été réalisée en collaboration avec les sites suivants :

Source : Onisep.fr
Source : Wikipedia.org
Source : Chiens de race.com


_________________

    La date/heure actuelle est Lun 18 Juin - 2:13:00