Chiens d'Alsace

Le forum des cynophiles d'Alsace et du monde francophone

Pour tous renseignements ou questions : cliquez ici pour m'envoyer un mail

Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien de Colin Tennant

Partagez
avatar
Invité
Invité

Guide de survie pour maîtres tyrannisés !

Message par Invité le Jeu 9 Juin - 18:00:11

Tyrannisés par leur toutou !
Quelqu'un a t-il lu ce petit manuel paru aux éditions Maraboutoutou : " Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien "? Ou comment se comporter pour que votre chien ne saute plus sur les visiteurs, ne pille plus la poubelle, ne soit plus pot de colle ... ? Avec méthodes d'éducation à la clef expliquées façon leçons filmées à la portée de tous .
Evidemment l'idéal c'est de pas en avoir besoin Wink ...mais entre idéal et réalite parfois il y a un petit fossé ! Alors je me demande si je ne vais pas l'acquérir ...
avatar
Romain
Administrateur
Administrateur

Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien de Colin Tennant

Message par Romain le Mer 6 Mar - 17:42:06



Extrait de l'introduction

Si proche, si différent

Le chien est l'ami fidèle de l'homme depuis des millénaires. Issu du loup, cet animal, sauvage à l'origine, est actuellement l'un des compagnons familiers les plus appréciés. Nous trouvons attendrissantes et aimables plusieurs de ses caractéristiques, mais nous ne savons pas toujours apprécier son héritage naturel, les traits particuliers qui en font spécifiquement un chien.
Nous exigeons des animaux que nous apprivoisons qu'ils s'adaptent à notre mode de vie. Mais, pour comprendre le comportement d'un chien, il faut se pencher sur ses origines et s'arrêter sur ses instincts ancestraux. Par définition, rien de ce que nous enseignons aux chiens n'est naturel à leurs yeux. À l'inverse, leurs comportements (y compris, bien entendu ceux qui nous énervent) sont naturels mais souvent en opposition avec nos cadres de vie.

À nous donc de comprendre que pour un chien, l'éducation est une suite d'apprentissages. Son maître doit faire preuve de patience et comprendre ses instincts naturels. Ces derniers ont évolué pour leur permettre de vivre dans un environnement naturel et non dans le nôtre. Heureusement pour nous, le chien est l'animal le plus polyvalent de la maison.

Les origines du chien

Des fouilles archéologiques ont révélé que le chien vit au contact de l'être humain depuis des milliers d'années. Dans l'Antiquité, les Égyptiens l'élevaient pour ses multiples talents et il était souvent enterré auprès de son maître. Les Grecs, les Chinois et les Romains élevaient et dressaient également des chiens, leur accordant un statut élevé au sein de la société. Un célèbre empereur japonais possédait 100 000 spécimens, qui bénéficiaient tous de la protection impériale.

Au fil du temps, l'homme a procédé à un élevage sélectif, afin de développer des caractéristiques canines physiques ou comportementales qui lui étaient particulièrement utiles. Par exemple, les Colleys ont un instinct de rassembleurs de troupeaux plus développé que celui de leurs ancêtres, et es Bergers allemands se montrent de remarquables gardiens de troupeaux et de territoires ; les chiens chassant à vue sont devenus plus rapides que leur lointain ascendant, le loup ; quant aux mastiffs, ils ont été élevés pour leur force et leurs qualités de combattants, contre des congénères ou des êtres humains.

Il existe dans le monde plus de 400 races de chiens, auxquelles s'ajoutent chaque année quelques «créations» nouvelles. Face à cette variété d'animaux, on peut se demander ce que nos prédécesseurs ont cherché à réaliser grâce à la sélection artificielle. Le Chihuahua, par exemple, n'est adapté ni au travail de berger, ni à celui de gardien, car il ne pèse que 2 kg environ ; en fait, ce chien, le plus petit du monde, ne fut élaboré que pour le plaisir des dames de la haute société, auxquelles il servait d'animal de compagnie ; il en fut de même pour le Pékinois.

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage explique de manière concrète et précise comment gagner la confiance de son chien et se faire obéir et respecter en comprenant la psychologie canine. La solution à tous les problèmes des propriétaires de chiens.


Broché : 206 pages
Editeur : Marabout
Édition : édition revue et corrigée (4 mai 2011)
Collection : Jardin - Animaux
Langue : Français
ISBN-10 : 2501072707
ISBN-13 : 978-2501072700

Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquez  ici

Pour acheter ce livre à la Fnac, cliquez ici


_________________

    La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 11:54:56