Chiens d'Alsace

Le forum des cynophiles d'Alsace et du monde francophone

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Le chien, miroir de son maître.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le chien, miroir de son maître. Empty Le chien, miroir de son maître.

    Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 17:56

    J'ai reçu ce lien tout à l'heure que j'ai eu envie de partager avec vous :

    Il traite de la relation très étroite qui existe aujourd'hui le plus souvent entre un maître et son chien, et en fait une "éponge à ressentis", avec toutes les conséquences que cela peut impliquer sur la santé de l'animal .

    Soigner une pathologie, c'est soigner un animal dans sa globalité, souvent s'interroger sur son environnement, son maître en particulier.

    Site Internet :

    http://www.entre-chien-et-nous.fr/articles/deplacement-des-maux-de-lhomme-au-chien/


    Dernière édition par Romain le Mer 8 Jan 2014 - 18:06, édité 1 fois (Raison : Mise en forme, merci pour le lien Marie ;))
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le chien, miroir de son maître. Empty Re: Le chien, miroir de son maître.

    Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 19:10

    Pas d'accord avec : "le rôle de dominant nécessaire à toute bonne relation de l’humain avec un chien" mais c'était intéressant à lire !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le chien, miroir de son maître. Empty Re: Le chien, miroir de son maître.

    Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 21:16

    Hapicolette a écrit:Pas d'accord avec : "le rôle de dominant nécessaire à toute bonne relation de l’humain avec un chien

    Là je suis d'accord avec toi...Ce sont des notions qui me dérangent dites comme ça ...Il faudrait trouver un autre terme que celui de "dominant" qui prête à confusion .
    Mais je pense qu'effectivement nos chiens sont si proches de nous , qu'ils partagent, subissent souvent, nos états d'âme, voire plus ...
    Romain
    Romain
    Administrateur
    Administrateur


    Le chien, miroir de son maître. Empty Re: Le chien, miroir de son maître.

    Message par Romain Jeu 9 Jan 2014 - 10:26

    Marie a écrit:Mais je pense qu'effectivement nos chiens sont si proches de nous , qu'ils partagent, subissent souvent, nos états d'âme, voire plus ...

    Les chiens sont de vraies éponges, c'est à dire que quand on es pas bien il le sentent et quand on es joyeux ils le sentent aussi. En tout cas, quand je quitte la maison inquiet, en rentrant, je trouve la maison en désordre, alors que lorsque je suis zen, la maison n'a pas bougée d'un poil.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le chien, miroir de son maître. Empty Re: Le chien, miroir de son maître.

    Message par Invité Jeu 9 Jan 2014 - 10:41

    Faudrait que je lise l'article.
    Et je reviendrai en parler.
    Là, c'est un peu "foutu".

    Juste un truc, je ne pense pas que cela soit le cas pour tous nos chiens, ou bien ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le chien, miroir de son maître. Empty Re: Le chien, miroir de son maître.

    Message par Invité Jeu 9 Jan 2014 - 10:52

    Sans doute faut-il nuancer la portée de" cet épongement" de nos humeurs, voire de nos plus sérieux soucis ...Comme toujours être dans la modération . En effet certains chiens, sont certainement plus réceptifs que d'autres. Plus un chien est proche de son maître, plus il reçoit . Mais il ne faut pas faire non plus de généralités...heureusement tout ne se transmet pas !  :): 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le chien, miroir de son maître. Empty Re: Le chien, miroir de son maître.

    Message par Invité Jeu 9 Jan 2014 - 11:19

    J'ai deux loulous, ils sont diamétralement opposés, point-de-vue caractère et comportement, quelle(s) conclusion(s) dois-je en tirer ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le chien, miroir de son maître. Empty Re: Le chien, miroir de son maître.

    Message par Invité Jeu 9 Jan 2014 - 11:59

    Qu'ils ont chacun leur personnalité !!  Wink 
    C'est ça l'essentiel, pour moi, prendre toujours en compte leur caractère avant de tirer des conclusions.
    Chez mes chiens, quand il y a du stress dans la maison, Didou est super excité, Abou se terre dans un coin et Vikie "s'échappe " en se focalisant sur ce qui se passe à l'extérieur...Lequel est la plus forte éponge ? Difficile à dire ! Faut pas toujours se fier aux apparences, les 3 ressentent les choses chacun à leur façon.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le chien, miroir de son maître. Empty Re: Le chien, miroir de son maître.

    Message par Invité Jeu 9 Jan 2014 - 16:38

    Certainement Bulle ! Nos chiens, ont tous et chacun, une réelle intelligence émotionnelle , des capacités sensitives et cognitives étonnantes, que l'on a à découvrir chaque jour. C'est ce qui rend la vie quotidienne avec eux passionnante... si on veut bien chercher à les comprendre.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le chien, miroir de son maître. Empty Re: Le chien, miroir de son maître.

    Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 10:15

    moi je suis assez conquise par l idée que nos animaux ressente et comprenne tout, certain sont peut etre plus egoiste que d autre ou le montre moin , mais je pense qu ils ont tous une faculté de comprehension plus grande que l humain car plus a l ecoute. sinon comment expliquer leur comportement different de l adulte a l enfant , du malade au bien portant comment saurait il les horraires de rentré de chacun , ou le sentiment d abandon qu il montre defois.Mais pas que le chien , le chat aussi qui sent la mort approcher. j aime plutot bien cet article. par rapport au dominant je pense que sa depend vraiement du chien , j ai l exemple sous les yeux tout les jours , blitz a besoin de ressentir que je le domine ou du moin que je suis le chef de meute, sinon il essaie de devenir lui meme le chef , quand a felina elle vit sa vie , sans besoin d autorité, elle n essaie pas d etre supperieur a nous , elle reste a sa place tranquillement. pour finir je dirait que l animal est aussi complexe que l humain , et qui pourrait se vanter de connaitre le profil exact de la penssée humaine , on est tous different face a la vie et a nos sentiment reflet de chaque vecu , qui est unique.

    Contenu sponsorisé


    Le chien, miroir de son maître. Empty Re: Le chien, miroir de son maître.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:46