Chiens d'Alsace

Le forum des cynophiles d'Alsace et du monde francophone

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Devenir Maître-chien

    Romain
    Romain
    Administrateur
    Administrateur


    Devenir Maître-chien Empty Devenir Maître-chien

    Message par Romain Dim 10 Juin 2012 - 19:51

    Le maître-chien et son berger allemand ou son golden retriever forment un tandem très efficace pour détecter des explosifs ou de la drogue, intercepter des individus dangereux, retrouver des personnes disparues ou ensevelies sous une avalanche...

    ___________________________________________________________

    Niveau d'accès : CAP ou équivalent
    Salaire débutant : 1447 €
    Statut(s) : Statut fonctionnaire, Militaire, Statut salarié
    Synonymes : Agent(e) cynophile de protection et d'intervention, Agent(e) cynophile de sécurité, Agent(e) de sécurité conducteur(trice) de chien, conducteur(trice) de chien
    Secteur(s) professionnel(s) : Armée - Sécurité
    Centre(s) d'intérêt : J'aime bouger, J'aime la nature, J'aime les sensations fortes, Je veux être utile aux autres, Je veux faire respecter la loi, Je veux m'occuper d'animaux

    ___________________________________________________________

    * Nature du travail

    - Établir une relation complice avec son chien

    - Aucun dressage ne peut réussir sans une confiance réciproque entre l'animal et son maître. Au travers des exercices, des jeux, des récompenses, ce dernier lui apprend à obéir et à adopter des comportements significatifs. S'asseoir et aboyer pour signaler un explosif, par exemple.

    - Apprendre à flairer

    - Le maître-chien éduque le flair de son compagnon pour retrouver, par exemple, des personnes, des produits de contrebande (drogues, cigarettes...), des explosifs...

    - Au service des populations

    - Le maître-chien entraîne son compagnon dans différents environnements en fonction de ses missions futures. En montagne, pour rechercher des personnes prises sous une avalanche. En mer, pour secourir un bateau chaviré. sous les gravats, pour retrouver des corps coincés lors d'un séisme, d'une inondation... Dans une entreprise ou une administration, pour prévenir les intrusions.

    - Éduquer les chiens guides

    - Le maître forme également le chien qui vivra au côté de personnes handicapées physiques et sensorielles, malvoyantes, afin de les aider dans leurs gestes quotidiens : ouvrir ou fermer une porte, apporter un objet, décrocher le combiné du téléphone...

    * Compétences requises

    - Le sens de l'adaptation

    - Aimer le contact avec les animaux ne suffit pas pour devenir maître-chien. Il faut aussi savoir faire preuve d'autorité, de sang-froid, de patience, de compréhension, de douceur... Le sens de la psychologie et de la pédagogie est nécessaire.

    - En parfaite santé

    - Une excellente condition physique et de l'endurance sont indispensables. Certaines compétences supplémentaires peuvent être requises, selon le type de travail. Un maître-chien d'avalanche, par exemple, doit bien connaître la montagne et être un bon skieur.

    * Lieux d’exercice et statuts

    Secteurs privé et public

    Le maître-chien peut être employé par une société privée de surveillance, des particuliers ou des industriels. Son activité consiste à faire du gardiennage d'immeuble ou à assurer la sécurité dans des centres commerciaux, lors d'événements sportifs ou de festivals de musique. L'armée, la gendarmerie, la Police nationale, les services d'incendie et de secours en emploient également. Ce sont des militaires, des policiers ou des sapeurs-pompiers qui ont suivi une formation d'agent cynophile une fois recrutés.

    Des horaires irréguliers

    Les horaires de travail du maître-chien varient en fonction de son lieu d'exercice. Il peut travailler de jour (pour former des chiens guides d'aveugles), de nuit (pour surveiller des sites), les week-ends et les jours fériés (pour assurer des permanences, lors d'événements...).

    Toujours sur le terrain

    Les missions nécessitent de travailler souvent debout, au côté du chien, parfois durant plusieurs heures. Les déplacements sont également fréquents pour se rendre sur les lieux d'intervention.

    * Salaire

    Salaire du débutant

    De 1447 à1900 euros brut par mois.

    * Intégrer le marché du travail

    Carte professionnelle obligatoire

    Fini le temps où tout le monde s'improvisait maître-chien. Désormais, la profession est contrôlée : la carte professionnelle est obligatoire. Dans les sociétés privées de gardiennage et de sécurité, le métier est actuellement en tension car tout le monde ne possède pas le fameux sésame. Pour surveiller les établissements communaux, les entreprises, les résidences privées... Ou assurer la sécurité à l'entrée des centres commerciaux, des banques... Un chien étant à la retraite au bout de 8 à 10 ans, il faut alors renouveler sa carte professionnelle.

    De l'expérience avant de se spécialiser

    Des formations et des emplois sont proposés par la Gendarmerie nationale, l'armée, la Police nationale, les services d'incendie et de secours. Il faut avoir plusieurs années d'ancienneté avant de pouvoir postuler pour la spécialisation maître-chien. On ne choisit pas sa spécialité (exemples : pistage, défense, avalanches, etc.), et ensuite il faut suivre d'autres formations pour en changer. Ces emplois limités diminuent encore depuis la création des GIC (groupes d'intervention cynophiles) régionaux.

    * Accès au métier

    Dans le secteur privé, les agents cynophiles doivent justifier de l'APS (aptitude professionnelle spécifique). Pour l'obtenir, il faut avoir un CQP (certificat de qualification professionnelle) ou l'un des 3 autres titres enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Pour accéder à la formation de CQPd'agent de sécurité cynophile, il faut être âgé d'au moins 18 ans, posséder une carte professionnelle (ou un numéro d'autorisation préalable ou provisoire) et un chien âgé d'au moins 18 mois.

    Dans le secteur public (gendarmerie nationale, armée, police nationale, sapeurs-pompiers), les maîtres-chiens sont déjà des agents en service qui se spécialisent au bout d'un certain nombre d'années d'expérience.

    * Les différents statuts de maître-chien

    Statut civil

    Dans le civil, l'agent de sécurité/ maître-chien est employé dans des sociétés privées de gardiennage et de sécurité (surveillance d’immeubles particuliers ou industriels, surveillance de lieux protégés, centres commerciaux…) Il effectue son service principalement la nuit, les week-ends et les jours fériés car il doit assurer les permanences. De plus les lieux d’exercice varient en fonction de la mission à effectuer. Ils doivent faire preuve de patience. En effet, les missions ne sont pas toujours actives, il arrive que le maître-chien passe des heures debout à surveiller. En dehors des missions, le chien vit chez son maître.
    L’agent de sécurité peut passer le certificat d’agent cynophile par formation continue à l’initiative de l’employeur. En ce qui concerne la rémunération des maîtres-chiens dans le secteur privé, elle s’élève à 1200€ pour les débutants. Il évolue en fonction de la qualification.

    Statut fonctionnaire

    Dans la police nationale, le rôle du maître-chien est moindre par rapport aux services de la Gendarmerie ou de l’armée de terre. En effet, le chien n’a qu’une fonction : chien de patrouille ou chien de recherche (suivre le chemin laissé par un être humain, recherche de drogue, explosifs…). Pour pouvoir postuler à une formation, le candidat doit au préalable être reçu au concours de gardien de la Paix et satisfaire au minimum à deux ans d’ancienneté dans le poste actif pour pouvoir postuler à un service spécialisé. En dehors des missions, le chien vit soit au chenil de l’unité cynophile, soit au domicile de son maître.

    Statut militaire

    En Gendarmerie et dans l’Armée de terre, il existe de nombreuses technicités enseignées aux maîtres et à leurs chiens :
    - La piste- défense : les chiens doivent trouver et suivre la trace laissée par une personne disparue, et assurer la défense des personnes
    - Avalanches : ils doivent rechercher les personnes disparues en montagne
    - Garde et patrouille : ils doivent détecter et intercepter des individus en des lieux particuliers
    - Assaut : les maîtres doivent donner l’assaut sur des personnes retranchées en tous lieux et toutes conditions (s’applique uniquement pour le GIGN)
    - Ils peuvent aussi rechercher des restes humains
    - Ils peuvent rechercher des armes et des munitions, ainsi que des stupéfiants et des explosifs

    En dehors des missions, le chien vit soit au chenil de la brigade à laquelle le maître et le chien sont affectés, soit au domicile de son maître. Le cursus débute par le recrutement, la mise en condition (dressage initial), et l’entretien des chiens recrutés. Ensuite les chiens sont sélectionnés, puis les équipes maître et chien sont constituées. Enfin commence la formation théorique et pratique des maîtres-chiens.

    * Formation et compétences requises

    En matière civile, la formation est de 1 ou 2 ans et aboutit à l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat. Ces diplômes sont le CAP APS ( CAP d’agent de prévention et sécurité) et un BEP APS (BEP agent de prévention et sécurité). Elle se passe dans une école ou un centre reconnu par l’Etat. Ce métier s’adresse à toutes personnes demandeur d’emplois, aucune qualification ou diplôme n’est requis.

    Certaines conditions s’imposent : il faut avoir passé sa JAPD (journée d’appel et de préparation à la défense), avoir un casier judiciaire vierge et avoir un chien ou s'engager à en acquérir un selon les critères fournis par le centre de formation.

    Pour pouvoir exercer ce métier, il est d’important avant tout d’aimer les animaux, de savoir faire preuve de patience, de sang-froid, d’avoir une bonne condition physique, et aimer être au service du citoyen.
    La durée de formation est d’environ 9 mois de cours et de stage.

    A la sortie de l’école de formation, plusieurs possibilités de diplômes sont offertes :

    - Certificat d'agent cynophile de sécurité (ou équivalent) reconnu par l'état
    - C.A.P. Agent de Prévention et de sécurité
    - B.E.P. Agent de Prévention et de sécurité
    - Brevet de secourisme
    - Ou une simple attestation de stage

    Il existe deux débouchés : maître-chien et agent cynophile de sécurité.

    En matière militaire, en Gendarmerie, il faut d’abord avoir effectué au moins 5 années en unité opérationnelle. Après cette période probatoire, le candidat peut postuler à une formation de maître-chien.

    Les Sous-Officiers de la Gendarmerie peuvent suivre 3 types de formation :

    - Formation de base : Tout d’abord, le candidat peut devenir suppléant de maître-chien, puis conducteur de chien et enfin maître-chien.
    - Après avoir effectué cette formation de base, le maître-chien doit faire une formation de technicité pour se spécialiser : moniteur cynophile « homme d’attaque » ou moniteur cynophile de recherches en avalanches

    Ensuite le maître-chien peut aller plus loin en suivant une formation supérieure de technicien cynophile :

    * Module supérieur de technicien et de gestion
    * Module supérieur de conducteur canin
    * Module supérieur de dresseur instructeur cynophile

    Après la formation, le candidat peut obtenir les diplômes suivants :

    - Certificat technique du 1° degré « cynotechnie » (module dresseur-chef de cyno-groupe)
    - Certificat technique du 2° degré « cynotechnie » (module approfondissement)

    Dans la Police Nationale, après avoir réussi les épreuves de gardien de la paix, le candidat est affecté dans une unité cynophile où commence une période d’essai. Elle prend fin lorsqu’ un stage de formation est ouvert au Centre National de Formation des Unités Cynophiles de Cannes-Ecluses (77) ou bien en Centre régional selon la spécialité.

    À ce jour, les centres régionaux ne dispensent que la formation de Patrouille (chiens de défense). Il existe 2 degrés de qualification ( 3 mois de formation pour chacune) :

    Patrouille :
    1 Conducteur
    2 Homme d'attaque (homme assistant)
    3 Dresseur
    4 Moniteur

    Recherche :
    1 Assistant technique (facultatif)
    2 Conducteur
    3 Dresseur
    4 Moniteur

    Après la Troisième

    - Titre d'agent cynophile de sécurité (lycée agricole de Combrailles)
    - Titre d'agent de sécurité conducteur de chien (centre canin de Cast)
    - Titre d'agent conducteur de chien en sécurité privée (Formaplus 3B)

    Niveau bac

    - Brevet national de maître-chien d'avalanches
    - Brevet national de maître-chien de recherche et de sauvetage, spécialités : personnes égarées ; en décombres

    Niveau bac + 3

    - Diplôme d'éducateur de chiens guides d'aveugles (délivré par la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles)



    * Liens internet en rapport avec le métier

    - Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie

    - Syndicat national des entreprises de sécurité

    - FFAC - Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles

    - Anena - Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches

    - FNMCSA - Fédération nationale des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques

    - Site du centre de formation de Cast (29) assurant la formation de conducteurs de chiens

    * Vidéos sur le métier





    * Cette fiche a été réalisée en collaboration avec les sites suivants :

    Source : Onisep.fr
    Source : Wikipedia.org

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 17:12