Chiens d'Alsace

Le forum des cynophiles d'Alsace et du monde francophone

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    "Dictionnaire des chiens illustres à l'usage des maîtres cultivés", Tome 1 : "Les chiens réels", d'André Demontoy

    Romain
    Romain
    Administrateur
    Administrateur


    "Dictionnaire des chiens illustres à l'usage des maîtres cultivés", Tome 1 : "Les chiens réels", d'André Demontoy Empty "Dictionnaire des chiens illustres à l'usage des maîtres cultivés", Tome 1 : "Les chiens réels", d'André Demontoy

    Message par Romain Sam 12 Jan 2013 - 19:04

    "Dictionnaire des chiens illustres à l'usage des maîtres cultivés", Tome 1 : "Les chiens réels", d'André Demontoy Chien


    Les chiens occupent une place considérable dans l'histoire humaine. C'est ce que souligne le vétérinaire André Demontoy dans son formidable " Dictionnaire des chiens illustres ". Un travail sur dix mille ans d'histoire, bourré d'anecdotes, et qui réunit des chiens militaires, infirmiers, espions ou explorateurs, tous courageux et héroïques, solidaires et fidèles.

    Descriptions du produit

    Extrait

    Quelques citations en guise d'épigraphes :

    Canis, le nom latin du chien, paraît avoir une étymologie grecque : on dit en effet kyon en grec. Cependant, selon certains, son nom vient du son (canor) produit par son aboiement, parce qu'il résonne ; de là vient aussi canere (chanter). Rien n'a plus de flair que des chiens, car ils sont les plus intelligents de tous les animaux. Ils sont seuls à reconnaître leur nom ; ils aiment leurs maîtres ; ils en défendent les maisons ; ils s'exposent à la mort pour leur maître ; avec lui, ils courent spontanément sur la proie ; ils n'abandonnent pas le corps de leur maître, même mort. Enfin leur nature veut qu'ils ne puissent vivre hors de la société des hommes. Les chiens ont deux qualités, qui sont la force et la vélocité.

    Isidore de Séville (Isidorus Hispalensis),
    Etymologiae, livre XII.

    Le chien est fidèle à son maître et de bon amour et de vrai. Le chien est de bon entendement et a grande connaissance et grand jugement. Le chien a force et bonté ; le chien a sagesse et c'est bête sincère ; le chien a grande mémoire. Le chien a grand sentiment. Le chien a grande diligence et grande puissance. Le chien a grande vaillance et grande subtilité. Le chien a grande légèreté et la vue perçante. Le chien est bien obéissant, car il apprendra comme un homme, tout ce qu'on lui enseignera. Les chiens procurent tous les plaisirs. Ils sont si bons qu'il n'est guère d'homme qui n'en veuille avoir pour un office ou pour un autre. Les chiens sont hardis, car un chien osera bien défendre l'hôtel de son maître et gardera son bétail et tous ses biens et pour cela s'exposera à la mort....Le pire inconvénient des chiens est qu'ils durent peu.

    Gaston Phebus,
    Le livre de la chasse, De la nature des chiens et de leur dressage.

    Revue de presse

    L'auteur lui-même qualifie son travail de "dictionnaire insensé". Il l'est. Il a réuni dans un volume, aussi gros qu'un teckel trop nourri, tous les chiens qui ont laissé un nom dans l'Histoire. Leurs patronymes, leurs maîtres, leurs races, leurs aventures, leurs singularités, leur gloire, leur postérité. Que des vrais chiens qui ont existé ! Les fictifs, les allégoriques, les romanesques auront droit à un autre volume. L'auteur, André Demontoy, ce passionné de clébards illustres, est vétérinaire...
    Si pour le chien l'homme est le maître, c'est qu'il en est l'élève. Le plus souvent pour le meilleur : chien de compagnie, d'aveugle, de traîneau, de course, de police, de douane. Parfois, pour le pire : ainsi les féroces mâtins des conquistadores, dévoreurs d'Indiens (leurs noms connus, retenus, célébrés). Étonnant, le nombre de statues qui perpétuent la mémoire de chiens très valeureux ou très aimés. (Bernard Pivot - Le Journal du Dimanche du 25 novembre 2012 )

    C'est le «Who's Who» des chiens, le Parnasse du clébard. Du chihuahua au terre-neuve, de l'Amérique à la Chine -où on les boulotte-, de l'Antiquité à Giscard d'Estaing, le chien suit l'homme comme un petit chien, et sait parfois se faire un nom, comme son maître. (Jacques Drillon - Le Nouvel Observateur du 6 décembre 2012 )

    Résumé : Abaker, chien du pharaon Chéops ; Agatha, chien d'une unité antidrogue colombienne dont la tête est mise à prix à 100 000 dollars par les narcotrafiquants ; l'Algérie et les chiens dans la guerre, Bédouine, Mitraille, le chien buveur ; Fala, le scottish-terrier de Roosevelt, qui bénéficia d'un discours politique célèbre du président américain, et dont le pelage déclinant l'inquiétait : les marins lui coupaient subrepticement des poils en guise de souvenir !

    Babette, Victory et Clipper, chiens respectifsde Poincaré, Churchill et Kennedy ; Sir Tom Anderson et la duchesse Anderson, chiens de Catherine II ; Bébé... de la Pompadour ; Baltique, chanté par Renaud et suivant son maître F. Mitterrand dans le convoi funèbre.

    La queue du chien d'Alcibiade ; Fanfan , chien tourneur de Zola, mais aussi célèbre chien de guerre en 1914 ; Vieux Colonel, parmi les chiens de traîneau d'Amundsen atteignant le pôle Sud en 1911, grâce à l'impitoyable théorème canin, à découvrir ; le rôle effrayant des arméesde chiens lancées contre les Indiens par les Conquistadors. Les chiens dans la peinture anglaise, italienne, française, etc. Que représente un fonceur pour un douanier ? Qui est le chien crotteur ? Qui sont les chiens calculateurs ?

    Il fallait un dictionnaire pour répertorier et raconter précisément ces compagnons de grande influence. Qui était le chien de J. Wayne, d'Arletty, de Marot, de R. Queneau ? À qui était Zizi de Dada ? La réponse est dans l'index et le développement précis dans ce d ictionnaire, préfacé par Pierre Perret, cynophile qui chante si bien Napo. Nom d'un Chien !  



    Cartonné : 576 pages
    Editeur : Honoré Champion (4 octobre 2012)
    Collection : Les dictionnaires
    Langue : Français
    ISBN-10 : 2745324640
    ISBN-13 : 978-2745324641

    Ecouter l'interiews de France Info :


    Pour Acheter le livre chez Amazon, cliquez Ici

    Pour acheter ce livre sur la Fnac, cliquez ici

    Sources de l'article : France Info.fr ; Amazon.fr


    Dernière édition par Romain le Mar 6 Mai 2014 - 15:32, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    "Dictionnaire des chiens illustres à l'usage des maîtres cultivés", Tome 1 : "Les chiens réels", d'André Demontoy Empty Re: "Dictionnaire des chiens illustres à l'usage des maîtres cultivés", Tome 1 : "Les chiens réels", d'André Demontoy

    Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 19:13

    Ca donne très envie de le découvrir, ce Who's Who de l'univers canin , qui réhabilite donc la place du chien dans l'Histoire ! On va peut-être vérifier, aussi, le dicton: " Qui se ressemble,s'assemble ! " ? Et ce n'est que le tome 1 ..
    .PS: pauvre Laïka, pauvres chiens de guerre ...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    "Dictionnaire des chiens illustres à l'usage des maîtres cultivés", Tome 1 : "Les chiens réels", d'André Demontoy Empty Re: "Dictionnaire des chiens illustres à l'usage des maîtres cultivés", Tome 1 : "Les chiens réels", d'André Demontoy

    Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 20:25

    Voilà un ouvrage qui m'intéresse.

    Contenu sponsorisé


    "Dictionnaire des chiens illustres à l'usage des maîtres cultivés", Tome 1 : "Les chiens réels", d'André Demontoy Empty Re: "Dictionnaire des chiens illustres à l'usage des maîtres cultivés", Tome 1 : "Les chiens réels", d'André Demontoy

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 9:32