Chiens d'Alsace

Le forum des cynophiles d'Alsace et du monde francophone

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Rottweiler ou Bouvier-allemand ou Chien de Boucher de Rottweil

    Romain
    Romain
    Administrateur
    Administrateur


    Rottweiler ou Bouvier-allemand ou Chien de Boucher de Rottweil Empty Rottweiler ou Bouvier-allemand ou Chien de Boucher de Rottweil

    Message par Romain Dim 14 Juil 2013 - 16:31

    Rottweiler ou Bouvier-allemand ou Chien de Boucher de Rottweil 295643_CKFRXUCWYMRM3TOKLOANZORSW2FSA7_photo_20aik_20001_H154058_L

    Historique de la race :

    Wikipédia a écrit:À l'époque romaine, des mâtins, ancêtres de nos rottweilers d'aujourd'hui, gardent le bétail destiné à nourrir les légionnaires pendant les grandes campagnes militaires. Une fois les Alpes passées, les Romains progressent jusqu'en Germanie, où ils installent des garnisons, notamment à Rottweil, dans la région du Wurtemberg.

    Au Moyen Âge, Rottweil devient une ville très prospère, avec une forte activité commerciale. C'est à ce moment que l'on retrouve l'ancêtre du rottweiler sous le nom de metzgerhund (littéralement « chien de boucher »), parce qu'à l'époque il accompagne justement les bouchers, faisant office de bouvier (garde et conduite des bœufs) et de chiens de garde pour les maîtres.

    Avec le temps, la race devient plus homogène et c'est à la fin du xixe siècle qu'apparaît le nom de rottweiler ou bouvier allemand, alors qu'il est présenté à une exposition en 1892. L'interdiction du transport de bétails étant décrétée au début du xxe siècle, le rottweiler perd son emploi et manque de disparaître.

    Mais il obtient sa « reconversion » pendant la Première Guerre mondiale dans le domaine militaire, ainsi qu'à la ferme. Sur le plan international, le rottweiler a d'abord conquis les États-Unis entre les deux guerres, où il a été reconnu en 1935, alors qu'il a fallu attendre 1966 pour le voir en Angleterre et les années 70 en France. Actuellement on peut dire qu'il a rattrapé son retard puisqu'il est quatrième au « hit-parade » des naissances en France.

    Étant donné son succès et la production de masse, la race est touchée par des problèmes de dysplasie, des troubles osseux et l'entropion (enroulement des paupières vers l'intérieur).


    Longévité : 13 ans
    Origine : Allemagne
    Chasse : 0/3
    Compagnie : 1/3
    Toilettage : 0/3
    Travail : +++ garde
    Inscriptions au LOF en 2007 : 3361 (12ème)

    Aspect général

    Le Rottweiler est un chien robuste de taille moyenne à grande, ni lourd, ni léger, ni haut sur pattes, ni levretté. De proportions harmonieuses, son aspect trapu et vigoureux laisse présager force, souplesse et endurance.
    Proportions importantes : La longueur du tronc mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse ne doit dépasser la hauteur au garrot que de 15% au maximum.

    Comportement / caractère

    D’humeur aimable et paisible, il aime les enfants ; il est très attaché, obéissant, docile et travaille avec plaisir.
    Son apparence trahit une robustesse naturelle. Il est sûr de lui, jouit d’un équilibre nerveux parfait et est difficile à impressionner. Il réagit avec beaucoup d’attention à ce qui l’entoure.

    Tête

    Région crânienne :

    Crâne : De longueur moyenne, large entre les oreilles ; de profil le front est modérément convexe. Protubérance occipitale bien développée, sans saillie prononcée.
    Stop : Bien marqué.

    Région faciale :

    Truffe : Bien développée, plutôt large que ronde, aux narines relativement grandes. Elle est toujours noire.
    Museau : Il ne doit faire ni trop long ni trop court par rapport au crâne.
    Chanfrein : rectiligne à base large, diminuant modérément de largeur d’arrière en avant.
    Lèvres : Noires, bien serrées, commissures labiales fermées. Gencives foncées autant que possible.
    Mâchoires/dents : Mâchoires puissantes et larges, autant l’inférieure que la supérieure. Denture puissante et complète (42 dents). Les incisives supérieures s’articulent en ciseaux sur celles de la mâchoire inférieure.
    Joues : Arcades zygomatiques bien marquées.
    Yeux : De grandeur moyenne, en amande, de couleur brun foncé ; paupières bien appliquées contre la globe oculaire.
    Oreilles : Moyennes, pendantes, triangulaires, très écartées l’une de l’autre et attachées haut. Ramenées sur l’avant et bien accolées, elles font paraître la région crânienne plus large qu’elle ne l’est en réalité.
    Cou : Puissant, de longueur moyenne, bien musclé, avec profil supérieur du cou légèrement galbe. Il est sec, sans fanon, ni laxité de peau à la gorge.

    Corps

    Dos : Droit, puissant et ferme.
    Rein : Court, fort et haut.
    Croupe : Large, de longueur moyenne, légèrement arrondie. Elle ne doit être ni rectiligne ni avalée.
    Poitrine : Spacieuse, large et bien descendue (environ 50% de la hauteur au garrot) avec un poitrail bien développé et des côtes bien cintrées.
    Ventre : Flancs pas retroussés.
    Queue : En état naturel, horizontale en prolongement de la ligne du dessus ; au repos elle peut être pendante.

    Membres

    Membres antérieurs :

    Généralités : Vus de face, les membres antérieurs sont droits et non serrés. Vu de profil, l’avant-bras est vertical. L’omoplate forme avec l’horizontale un angle d’environ 45°.
    Epaule : Bien placée.
    Bras : Bien appliqué contre le tronc.
    Avant-bras : Vigoureusement développé et bien musclé.
    Métacarpe : Légèrement élastique, puissant, légèrement incliné
    Pieds antérieurs : Ronds, avec les doigts bien serrés et cambrés.
    Coussinets fermes. Ongles courts, noirs et solides.

    Membres postérieurs :

    Généralités : Vus de derrière, les membres postérieurs sont droits et son serrés. En station libre, les articulations coxo-fémorales, fémorotibiales (grasset) et tibio-tarsiennes (jarret) forment des angles obtus.
    Cuisse : De longueur moyenne, large et fortement musclée.
    Jambe : Longue, puissante et large par sa musculature nerveuse.
    Jarret : Puissant, correctement angulé. Il ne doit pas être trop droit.
    Pieds postérieurs : Légèrement plus longs que les antérieurs, également avec des doigts forts, cambrés et bien serrés.
    Allures : Le Rottweiler est un trotteur. A cette allure, le dos reste ferme et relativement immobile. L’allure est harmonieuse, franche, puissante et dégagée, avec une bonne amplitude.
    Peau : Sur la tête, la peau est bien tendue ; dans des moments de grande attention elle peut former de légères rides sur le front.

    Robe

    Poil : La robe est formée par le poil de couverture et le sous-poil. Le poil de couverture est de longueur moyenne, dur au toucher, lisse et bien serré contre le corps. Le sous-poil ne doit pas dépasser le poil de couverture. Les poils sont un peu plus longs aux membres postérieurs
    Couleur : Noire, avec des marques feu bien délimitées d’un ton brun roux soutenu sur les joues, le museau, le dessous du cou, le poitrail, les membres ainsi qu’au-dessus des yeux et en dessous de la racine de la queue.

    Taille et poids

    Hauteur au garrot des mâles : 61 à 68 cm. 61-62 cm : petit ; 63-64 cm : moyen ; 65-66 cm : grand (taille souhaitée); 67-68 cm : très grand.
    Poids : 50 kg environ.
    Hauteur au garrot des femelles : 56 à 63 cm. 56-57 cm : petite ; 58-59 cm : moyenne ; 60-61 cm : grande (taille souhaitée); 62-63 cm : très grande.
    Poids : 42 kg environ.

    Défauts

    Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
    Aspect général : Léger ou levretté ou haut sur pattes ; ossature faible ; musculature légère.
    Tête : Tête de chien de chasse ; tête étroite ou légère ou trop courte ou longue ou massive ; front aplati (stop absent ou peu marqué).
    Museau : Long ou pointu ; nez busqué ou fendu ; chanfrein concave, convexe ou tombant ; truffe claire ou tachée de ladre.
    Lèvres : Flottantes ou roses ou tachées de ladre ; commissure labiale ouverte.
    Mâchoires : Mâchoire inférieure étroite.
    Denture : Articulé en pince.
    Joues : Par trop saillantes.
    Yeux : Clairs, trop enfoncés ou à fleur de tête, ronds ; paupières trop lâches.
    Oreilles : Attachées trop bas ou lourdes ou longues ou flasques ou portées en arrière ou décollées ou les deux étant portées différemment.
    Cou : Trop long ou mince, peu musclé ; présence de fanon ou de peau de gorge trop lâche.
    Corps : Trop long ou trop court, étroit.
    Dos : Trop long, faible ou ensellé, dos de carpe.
    Croupe : Avalée, ou trop courte, ou trop plate ou trop longue.
    Poitrine : Cage thoracique à côtes plates ou trop rondes (en tonneau) ou manquant d’ampleur à l’arrière.
    Queue : Attachée trop haut ou trop bas.
    Membres antérieurs : Serrés ou pas d’aplomb ; épaule droite ; coudes insuffisamment appliqués contre le corps ou décollés ; bras trop long ou trop court ou insuffisamment oblique ; métacarpe trop fléchi ou trop droit ; doigts écartés ou trop plats ou trop arqués ou déformés ; ongles clairs.
    Membres postérieurs : Cuisses plates ; jarrets clos, jarrets de vache ou dirigés vers l’extérieur ( en tonneau) ; angles articulaires trop aigus ou trop obtus ; présence d’ergots.
    Peau : Peau de la tête ridée.
    Poil : Trop mou ou trop long ou trop court ou ondulé : manque de sous-poil.
    Couleur : Marques feu de couleur défectueuse ou mal délimitées ou trop étendues.

    Défauts éliminatoires

    Aspect général : Inversion du caractère sexuel marquée ( mâles de type féminin, chiennes de type masculin).
    Denture : Prognathisme supérieur ou inférieur, arcade incisive déviée ; absence d’une incisive, d’une canine, d’une prémolaire ou d’une molaire.
    Yeux : Entropion, ectropion, yeux jaunes, yeux de couleur différentes (hétérochromie).
    Queue : Queue cassée, enroulée, portée fortement déviée latéralement.
    Poil : Poil nettement trop long ou ondulé.
    Couleur : Non conforme au noir et feu caractéristique du Rottw eiler ; taches blanches.
    Comportement : Chiens peureux, craintifs ou couards, ayant peur du coup de feu, agressifs, exagérément méfiants ou manquant d’équilibre nerveux.
    Note importante : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

    La Législation

    Le dispositif est parfois mal connu et un peu tout et n’importe quoi se raconte actuellement, c’est pourquoi l’UFR (Union Française pour le Rottweiler) a jugé opportun de faire un bref récapitulatif des évolutions de la loi en vigueur…

    Obligations du détenteur de chien de catégorie 2 :

    - Maintenir votre chien en laisse et muselé sur la voir publique, dans les lieux publics et les transports en commun,
    - Obtenir un permis de détention (loi du 20 juin 2008),
    - Carte d’identification,
    - Passeport européen avec vaccination antirabique en cours de validité,
    - Attestation d’assurance responsabilité civile.

    Pour obtenir le permis de détention, vous devez en sus des formalités précédentes :

    - Faire procéder immédiatement à l’évaluation comportementale de votre chien s’il est adulte sinon attendre  de le faire entre ses 8 mois et 12 mois par un vétérinaire habilité (liste disponible sur le site de votre préfecture),

    - Suivre une formation pour obtenir l’attestation de formation (liste disponible sur le site de votre préfecture),

    - Pour les chiots et ce jusqu’à ses 12 mois demandez un permis provisoire à votre Mairie.

    Quelques précisions :

    La loi de juin 2008 nous fixe deux nouvelles obligations :

    - Faire subir une évaluation comportementale à notre chien : cela fait l’objet d’un rapport d’évaluation ;

    - Subir une formation d’une journée : cela fait l’objet de la remise d’une attestation d’aptitude.

    Une fois ces deux obligations accomplies, nous devons nous rendre à notre mairie (muni des pièces déjà obligatoires : assurance, identification, etc…) pour que le Maire nous délivre le permis de détenir notre chien.

    Quelques précisions sur l’évaluation comportementale

    - Un propriétaire ne doit pas attendre une lettre ou une demande du maire pour faire subir l’évaluation à son Rottweiler: c’est une démarche A L’INITIATIVE du propriétaire ;
    - Tout Rottweiler, quel que soit son âge (hormis avant l’âge de huit mois à 12 mois), doit subir l’évaluation comportementale ;
    - Il n’existe aucune dispense d’évaluation de son Rottweiler, y compris pour les éleveurs ;
    - Le propriétaire choisit le vétérinaire qui procède à l’évaluation dans le département qu’il souhaite ;
    - Le Rottweiler évalué est classé à un niveau de 1 à 4 (4 étant le pire) ;
    - Un Rottweiler classé au niveau 1 N’AURA PAS à subir ultérieurement une nouvelle évaluation (sauf décision du Maire). Un vétérinaire qui classe un Rottweiler au niveau 1 et qui préconise une nouvelles évaluation ultérieurement ne respecte pas le contenu de la loi ;
    - Un vétérinaire qui classe un Rottweiler au niveau 2 au simple motif que c’est un Rottweiler commet une erreur qui peut être contestée.

    Petit rappel de la loi à ce sujet

    L’article D.211-3-3 du Code Rural qui dispose que :
    « Le propriétaire ou le détenteur d’un chien mentionné à l’article L. 211-12 est tenu de renouveler l’évaluation comportementale prévue à l’article L. 211-14-1 dans les conditions définies ci-après :
    1 – Si l’évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau de risque 2, elle doit être renouvelée dans un délai maximum de trois ans ;
    2 – Si l’évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau de risque 3, elle doit être renouvelée dans un délai maximum de deux ans ;
    3 – Si l’évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau de risque 4, elle doit être renouvelée dans le délai maximum d’un an.  »

    En conséquence, le propriétaire n’est pas juridiquement tenu de renouveler l’évaluation si son chien est classé au niveau 1. C’est incontestable.

    Confronté à ce cas, un propriétaire doit :

    - Demander au vétérinaire de corriger son rapport et notamment ses conclusions ;
    - Transmettre copie de sa demande à l’Ordre National des Vétérinaires.

    Quelques précisions sur la formation :

    - La formation doit être suivie par le propriétaire de Rottweiler et non par tous les membres de la famille : ainsi, par exemple, dans un couple, seule l’une des deux personnes doit suivre la formation ;
    - La formation est valable quel que soit le nombre de Rottweilers possédés ;
    - La formation est valable à vie, elle ne se renouvelle pas ;
    - Le propriétaire choisit le formateur dans le département qu’il souhaite ;
    - C’est le propriétaire qui choisit une formation qui se réalise avec ou sans chien ;
    - Il n’y a pas de contrôle de connaissances à l’issue de la formation d’une journée ;
    - Il n’est en aucune façon obligatoire de faire subir l’évaluation comportementale de son Rottweiler avant de suivre la formation ; le rapport d’évaluation comportementale n'a pas à être remis à un formateur qui le demanderait ;
    - Un formateur ne peut donc imposer à un propriétaire de Rottweiler de faire évaluer son chien avant de suivre sa formation ;
    - La détention du certificat de capacité à elle seule ne permet pas d’être exempté de suivre cette formation : elle permet juste, le cas échéant, sous réserve d’une certaine expérience, de demander un dossier d’habilitation pour être formateur ;
    - Un formateur habilité à délivrer la formation est, alors exempté d’obtenir l’attestation d’aptitude ;
    - Sont dispensés de suivre la formation les personnes qui pratiquent une activité « d’élevage » au sens du Code Rural : c’est-à-dire qui détiennent des femelles reproductrices (donc au moins deux) et qui produisent au moins deux portées par an ;
    - Sont dispensées de suivre la formation les personnes qui exercent une activité commerciale de garde, d’éducation, de dressage, de présentation de chiens ;
    - Peuvent être dispensées de suivre la formation les personnes qui se sont engagées dans un processus de suivi éducatif de leur Rottweiler (d’au minimum 10 heures) entre juin 2008 et mai 2009. Pour celles qui sont engagées dans un processus de suivi éducatif avant cette période ou après, il convient de voir avec le président du Club d’éducation qui pourra, le cas échéant, attester que le propriétaire est ou était bien engagé dans un processus de suivi éducatif correspondant à la formation (c’est un peu au cas par cas).

    Quelques précisions sur le permis :

    La satisfaction des deux obligations ci-dessus permet de se rendre à la mairie pour demander à se voir délivrer le permis de détenir son Rottweiler :

    - Ce permis doit impérativement être obtenu. A défaut, après mise en demeure du Maire, votre Rottweiler pourra être euthanasié ;
    - Face à une mairie qui refuse de vous délivrer le permis alors que vous avez toutes les pièces, demandez un document écrit à l’appui du refus.

    Bibliothèque sur la race

    - Rottweiler de Ruth Rendell et Johan-Frédérik Hel Guedj
    - Le Rottweiler de Filippo Cattaneo
    - Le rottweiler de Franck Haymann
    - Le Rottweiler de Wilhelm Jöna
    - Le Rottweiler de Marina Salmoiraghi, A Marengoni et Véronique Lebrun

    Vous trouverez votre bonheur dans cette liste accessible en cliquant ici

    Sites Internet sur la race

    - Union Française pour le Rottweiler :
    http://ufr.rottweiler.free.fr/

    - Adopter un rottweiler :
    http://www.lerottweiler.net/

    - Passion Rottweiler :
    http://le.rottweiler.free.fr/passion_rottweiler/

    Cette fiche a été préparée grâce aux site suivant (cliquez sur le nom du site) :

    - Photo : Au Féminin.com
    - Historique : Wikipedia.org
    - Fiche : Chien Ouest Atlantis.com
    - Legislation : ufr-rottweilers.fr

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 18:45