Chiens d'Alsace

Le forum des cynophiles d'Alsace et du monde francophone

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Berger de Beauce ou Beauceron

    Romain
    Romain
    Administrateur
    Administrateur


    Berger de Beauce ou Beauceron Empty Berger de Beauce ou Beauceron

    Message par Romain Sam 20 Juil 2013 - 22:55

    Berger de Beauce ou Beauceron Noirbordeau2

    Histoire de la race :


    Wikipédia a écrit:Comme la plupart des bergers européens continentaux, l'origine du Beauceron remonte au canis palustris (ou « chien des Tourbières molosse »). Les évolutions et les apports intervenus au cours des siècles indiquent un tronc commun originel relativement disparate, compte tenu de la morphologie polyvalente requise par la fonction de berger et des spécificités de la race.

    À l'origine destiné à protéger les troupeaux de moutons, le chien de berger s'est vu attribuer un rôle de chien de conduite, au Moyen Âge, via l'application du principe de vaine pâture. En raison de son imposante stature, l'ancêtre du Berger de Beauce a certainement assumé la double fonction de protection et de conduite des troupeaux, dans les plaines françaises, alors que les chiens de taille moyenne effectuaient le même travail en montagne. Dans son Cours d'agriculture, l'abbé François Rozier mentionne un mâtin « hardi » et « capable d'attaquer et de terrasser un loup à lui seul », qui pourrait être entré dans le patrimoine génétique du Beauceron, parmi d'autres ascendants.

    Lors de la première exposition canine française qui eut lieu en 1863, sur les 16 chiens de berger présentés, 13 d'entre eux montrent un type lupoïde et une robe noir et feu. Il s'agit certainement de la première apparition officielle des ancêtres du Berger de Beauce.

    En 1893, le vétérinaire Pierre Mégnin, à l'origine de l'appellation « Berger de Beauce », publie les caractéristiques du chien. Il le différencie de son cousin à poil long, le Berger de Brie. La même année, le premier sujet, Bergère de la Chapelle, est inscrit au Livre des Origines Français.

    Un beauceron présenté à un concours.

    En 1896, une commission expressément créée pour examiner les caractéristiques des deux principaux chiens de berger français : l'un à poil court (le Berger de Beauce), l'autre à poil long (le Berger de Brie), définit les bases de la sélection. Cette commission, composée d'experts et d'agriculteurs-éleveurs (mais sans bergers!), détermine les critères de la race et officialise la dénomination « Berger de Beauce », en stipulant bien qu'il ne s'agit nullement de la région d'origine mais d'une convention de langage.

    De cette commission naît, la même année, le Club Français du chien de Berger. Un premier standard est publié l'année suivante. Relativement vague, il admet une taille de 60 à 70 centimètres, sans distinction de sexe, et il autorise différentes couleurs de robe. En 1911 et à l'initiative de l'éleveur Siraudin, on crée le Club des Amis du Beauceron, club officiel de la race. Le standard est alors revu pour homogénéiser la taille et supprimer les robes devenues rares.

    La quasi-disparition progressive du pastoralisme dans les plaines françaises (première moitié du xxe siècle) oblige le Berger de Beauce à se reconvertir. Comme certains de ses cousins, il réussit brillamment ce pari. Dans les disciplines de défense tout d'abord, mais surtout dans un double rôle qu'il remplit à merveille : chien de garde et chien de compagnie. Quelques bergers l'utilisent encore pour la conduite de troupeaux. Certains propriétaires de Beaucerons pratiquent l'un ou l'autre sport canin avec leur chien. Le Beauceron fait partie des quelques races admises dans les disciplines comprenant une épreuve de mordant.

    En France, le nombre annuel de naissances est relativement stable (entre 3000 et 4000), depuis les années 1970, la race n'ayant jamais subi les conséquences d'un effet de mode passager. Le Berger de Beauce figure dans le top 15 des naissances en France, mais la race pourrait bien souffrir de l'interdiction de la coupe des oreilles car le port des oreilles semi-dressées ou tombantes change radicalement la physionomie du chien. Depuis cette même période, le Beauceron s'exporte mais il reste relativement discret en dehors de l'Hexagone.




    Longévité : 13 à 14 ans
    Origine : France
    Chasse : 0/3
    Compagnie : 2/3
    Toilettage : 0/3
    Travail : +++ garde
    Inscriptions au LOF en 2007 : 2945 (14ème)

    Aspect général

    Le Beauceron est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur.
    Proportions importantes : Le Berger de Beauce est un chien médioligne. La longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse doit être légèrement supérieure à la hauteur au garrot.

    La tête est longue : 2/5 de la hauteur au garrot. La largeur du crâne et la hauteur de la tête sont légèrement inférieures à la moitié de à la longueur de la tête. Le crâne et le chanfrein sont de même longueur.

    Comportement / caractère

    - Chien d’un abord franc et sans peur.
    - L’expression est franche, jamais méchante ni peureuse ni inquiète.
    - Le caractère du Beauceron doit être sage et hardi.

    Tête

    La tête est bien ciselée avec des lignes harmonieuses. Vues de profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont sensiblement parallèles.

    Région cranienne :

    Crâne : Plat ou légèrement arrondi d’un côté à l’autre. Le sillon médian est peu accusé, la crête occipitale est apparente au sommet du crâne.
    Stop : Peu accusé, à égale distance de l’occiput et de l’extrémité du museau.

    Région faciale :

    Truffe : En rapport avec le museau, bien développée, jamais fendue et toujours noire.
    Museau : Ni étroit ni pointu.
    Lèvres : Fermes et toujours bien pigmentées. La lèvre supérieure doit venir couvrir la lèvre inférieure sans ballotter. A leur commissure, les lèvres doivent former un très léger commencement de poche qui doit rester ferme.
    Mâchoires/dents : Denture forte présentant un articulé en ciseaux.
    Yeux : Horizontaux, de forme légèrement ovales. L’iris doit être marron foncé, en tout cas, jamais plus clair que noisette foncé même si les feux sont clairets. Pour la variété arlequin, l’œil vairon est admis.
    Oreilles : Haut placées. Elles sont portées droites si elles sont coupées, ni divergentes, ni convergentes, pointant légèrement vers l’avant.
    L’oreille bien portée est celle dont le milieu passe par une ligne imaginaire prolongeant les côtés de l’encolure. Les oreilles naturelles sont semi-dressées ou tombantes. Elles ne doivent pas être plaquées.
    Elles se présentent plates et plutôt courtes. La longueur de l’oreille naturelle doit être égale à la moitié de la longueur de la tête.
    Cou : Bien musclé, d’une bonne longueur, raccordé harmonieusement aux épaules.

    Corps

    Ligne du dessus : Le dos est droit. Le rein est court, large et bien musclé. La croupe est peu inclinée.
    Garrot : Bien marqué.
    Poitrine : Le périmètre thoracique dépasse la hauteur au garrot de plus de 1/5. La poitrine descend bien jusqu'à la pointe du coude. Elle est large, haute et longue.
    Queue : Entière, portée bas, elle descend au moins jusqu'à la pointe du jarret, sans déviation, formant un léger crochet en forme de J.
    En action, la queue peut être portée au plus haut dans le prolongement de la ligne de dessus.

    Membres

    Membres antérieurs :
    Ils sont bien d’aplombs, vus de face et de profil.

    Epaules : Obliques et moyennement longues.
    Avant-bras : Musclés.
    Pieds : Forts, ronds, compacts. Les ongles sont toujours noirs. Les coussinets sont durs mais cependant élastiques.

    Membres postérieurs :
    Bien d’aplomb vus de profil et de derrière.

    Cuisse : Large et musclée.
    Jarret : Fort, descendu pas trop près de terre, la pointe se situant aux environs de ¼ de la hauteur du chien au garrot, formant avec la jambe un angle bien ouvert. Les métatarses sont presque verticaux, légèrement en arrière de la pointe de la fesse.
    Pieds : Forts, ronds, compacts.
    Ergots : Par tradition, les bergers ont tenus à conserver le double ergot.
    Les ergots forment des pouces bien séparés avec ongles, assez près du pied.
    Allures : Souples et dégagées. Les membres restent bien en ligne.
    Le Berger de Beauce doit avoir un trot allongé avec une bonne amplitude du mouvement.

    Robe

    Poil : Ras sur la tête, fort, court, gros, ferme et couché sur le corps, de 3 à 4 cm de long. Les fesses et le dessous de la queue sont légèrement mais obligatoirement frangés. Sous-poil court, fin, dense et duveteux, de préférence gris-souris, très serré, qui n’apparaît pas au travers du poil de couverture.
    • pastilles au dessus des yeux
    • sur les côtés du museau, diminuant progressivement sur les joues sans jamais atteindre le dessous de l’oreille
    • au poitrail ; deux taches sont préférées
    • la gorge
    • sous la queue
    • sur les membres, se perdant progressivement en montant sans toutefois envahir plus de 1/3 du membre, montant un peu plus haut à l’intérieur des membres. b) Arlequin (bleu bigarré marqué de fauve) : gris, noir et feu, la robe est en parties égales gris et noir, les taches étant bien réparties, avec parfois plus de noir que de gris. Même répartition des feux que pour la variété noir et feu.
    Tache blanche discrète tolérée au poitrail.

    Taille

    Mâles : 65 cm à 70 cm au garrot.
    Femelles : 61 cm à 68 cm au garrot.

    Défauts

    Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

    • Chien agressif ou très peureux.
    • Taille sortant des limites du standard.
    • Ossature très légère.
    • Oeil trop clair, ou vairon (sauf pour les arlequins).
    • Truffe fendue, de couleur autre que noire, ladre.
    • Prognathisme avec perte de contact, absence de 3 dents et plus (les
    • Oreilles naturelles totalement dressées et fermes.
    • Membres postérieurs excessivement panards.
    • Ergot simple ou absence totale d’ergots aux membres postérieurs.
    • Queue écourtée ou enroulée sur le dos.
    • Robe : couleur et texture autres que définies par le standard.
    Absence totale de feux. Poil hirsute. Nette tache blanche, bien visible au poitrail. Variété arlequin : trop de gris, noir d’un côté, gris de l’autre, tête toute gr ise (absence de noir).
    Nota Béné : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

    Livre à lire

    - Le Berger de Beauce de Isabelle Collin
    - Le Berger de Beauce de Sauvignac R
    - Berger de Beauce de Dewayne Rocky Aloysius
    - Le chien de berger de beauce de Luquet Maurice

    Vous trouverez votre bonheur en cliquant ici

    Sites Internet sur la race

    - Le club des amis des Beaucerons :
    http://www.amisdubeauceron.org/

    - Le Beauceron sportif :
    http://beaucechientravail.free.fr/

    Cette fiche a été préparée grâce aux sites suivants (cliquez sur le nom pour accéder au site) :

    - Photo : wikimedia.org
    - Historique : Wikipédia.org
    - Fiche : chien.ouest-atlantis.com

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 19:24