Chiens d'Alsace

Le forum des cynophiles d'Alsace et du monde francophone

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Nova Scotia Duck Tolling Retriever ou Retriever de la Nouvelle Ecosse

    Romain
    Romain
    Administrateur
    Administrateur


    Nova Scotia Duck Tolling Retriever ou Retriever de la Nouvelle Ecosse Empty Nova Scotia Duck Tolling Retriever ou Retriever de la Nouvelle Ecosse

    Message par Romain Mar 3 Mar 2015 - 14:50

    Nova Scotia Duck Tolling Retriever ou Retriever de la Nouvelle Ecosse Tollers

    Histoire de la race :

    Wikipédia.org a écrit:Des chiens « tolling » sont utilisés depuis le milieu du XIXème siècle dans le golfe du Saint-Laurent. Plusieurs hypothèses existent pour expliquer l'origine de ces chiens tolling : croisements entre retriever de la baie de Chesapeake et golden retriever ou encore croisements effectués par M. Allen entre un retriever à poil plat et un labrador retriever puis un cocker spaniel et un setter irlandais rouge. En 1902, Ruddy, un tolling appartenant à M. Patillo, était issu d'un croisement entre setter anglais et setter irlandais rouge. Enfin, des chiens de ferme de type colleys ont pu participer à la création du tolling.

    Le retriever de la Nouvelle-Écosse est élevé et sélectionné en Nouvelle-Écosse dès le début du XIXème siècle afin d'obtenir un chien pour le rapport dans l'eau glacée. L'élevage s'est basé sur l'obtention d'un chien à la robe rousse ressemblant à un renard, ce qui aurait la particularité d'attirer les canards hors de l'eau.

    La race est très peu connue en Europe et un peu plus répandue en Amérique du Nord. Elle a été reconnue par la Fédération cynologique internationale qu'en 19824.



    Longévité : 12 à 14 ans
    Origine : Canada
    Inscriptions au LOF en 2007 : 7 (254ème)

    Aspect général

    Le Retriever de la Nouvelle Ecosse est un chien de taille moyenne, puissant, compact, bien proportionné et bien musclé ; son ossature est moyenne à lourde. Il est extrêmement agile, très éveillé avec beaucoup de détermination. Souvent ce chien a un air quelque peu triste, mais, au moment où il entre en action, son aspect change et exprime concentration intense et ardeur. Au travail, ses allures sont rapides et très actives, la tête étant portée presque à hauteur de la ligne du dessus et la queue, abondamment frangée, battant sans arrêt.

    Comportement / caractère

    Le Retriever de la Nouvelle Ecosse est très intelligent, très endurant et très réceptif. Ce nageur robuste et habile est de nature un rapporteur tenace sur terre et dans l’eau ; au moindre signe lui indiquant que le moment est venu de rapporter, il est prêt à partir de son allure élastique. Sa passion pour le rapport et son caractère enjoué sont les qualités indispensables à son aptitude de retriever et d’appelant.

    Tête

    La tête est bien dessinée et légèrement cunéiforme.

    Région crânienne :

    Crâne : Large, il n’est que légèrement bombé ; l’occiput n’est pas proéminent et les joues sont plates. Pour un mâle de taille moyenne, la bonne largeur du crâne entre les oreilles est de 14 cm (5 ½ pouces), s’amenuisant jusqu'à 3,8 cm (1 ½ pouce) au chanfrein. La longueur de la tête, mesurée de l’extrémité de la truffe à la protubérance occipitale, est approximativement de 23 cm (9 pouces). La tête doit être bien proportionnée au corps.

    Stop : Modérément marqué.

    Région faciale :

    Truffe : Elle s’amenuise de sa base à son extrémité ; les narines sont bien ouvertes. La couleur de la truffe doit se marier harmonieusement avec celle de la robe ou être noire.

    Museau : De profil nettement dessiné, il va en s’amenuisant de la dépression crânio-faciale à l’extrémité de la truffe ; la mâchoire inférieure est puissante sans être proéminente. Le profil inférieur du museau dessine depuis la commissure des lèvres à l’angle du maxillaire une ligne presque droite ; la hauteur du museau est plus grande au niveau de la dépression crânio-faciale qu’au niveau du nez. Le poil sur le museau est court et fin.

    Lèvres : Assez bien appliquées, dessinant de profil un léger arrondi sans former de lourdes babines.
    Mâchoires/dents : Les mâchoires sont assez puissantes pour porter un oiseau de belle taille ; le chien doit avoir la dent douce. L’articulé correct est celui en ciseaux bien en contact ;la denture complète est exigée.

    Yeux : Bien écartés, en forme d’amande, de grandeur moyenne, de couleur ambre à marron. Leur expression est amicale, vive et intelligente. Le pourtour des yeux (bord des paupières) doit être de la couleur des lèvres.

    Oreilles : De forme triangulaire, de grandeur moyenne, attachées haut et bien en arrière sur le crâne ; l’oreille est très légèrement relevée à la base et bien frangée à l’arrière du pli ; sur l’extrémité arrondie, le poil est court.

    Cou : Fortement musclé, bien attaché, de longueur moyenne, sans trace de fanon.

    Corps

    Ligne du dessus : Horizontale.

    Dos : Court et droit.

    Rein : Solide et musclé.

    Poitrine : Poitrine bien descendue jusqu’au niveau du coude. Côtes bien cintrées, ni en tonneau ni plates.

    Ventre : Modérément remonté.

    Queue : Large à sa naissance, elle prolonge la très légère inclinaison naturelle de la croupe. Elle est garnie de franges abondantes. La dernière vertèbre caudale atteint au moins le jarret. La queue peut être portée plus bas que la ligne du dos, sauf quand le chien est en éveil ; elle est alors portée haut et recourbée, toutefois sans jamais toucher le tronc.

    Membres

    Membres antérieurs :

    Les membres antérieurs doivent être d’aplomb et avoir l’aspect de colonnes parallèles. Les os sont solides.

    Épaules : L’épaule doit être musclée, avec une omoplate bien inclinée et bien attachée, formant un garrot marqué qui se fond dans un dos court. L’omoplate et le bras sont approximativement de même longueur.

    Coudes : Les coudes, bien au corps, ne sont ni serrés ni décollés, permettant un mouvement aisé et égal.

    Métacarpe : Fort et légèrement fléchi.

    Pieds antérieurs : Ils sont fortement palmés, de grandeur moyenne et ronds ; les doigts sont serrés et bien cambrés et les coussinets épais.

    On peut procéder à l’ablation des « ergots » (premier doigt).

    Membres postérieurs :

    Musclés, larges et d’aplomb. Les angulations des membres antérieurs et postérieurs doivent bien correspondre.

    Cuisse et jambe sont de longueur approximativement égale.

    Cuisse : Très fortement musclée.

    Grasset : Bien angulé.

    Jarret : Bien descendu, tourné ni en dedans ni en dehors. Il ne doit pas présenter d’ergots.

    Pieds postérieurs : Comme les antérieurs.

    Allures

    Le Retriever de la Nouvelle Ecosse donne une impression à la fois de puissance et d’élasticité dans ses allures dégagées. Longues enjambées des antérieurs et forte impulsion des postérieurs. Les pieds ne sont tournés ni en dedans ni en dehors. Les membres se meuvent en ligne droite. Quand la vitesse augmente, le chien rapproche les membres du plan médian (piste unique). La ligne du dessus reste bien unie.

    Robe

    Poil : Le Retriever de la Nouvelle Ecosse, ayant été sélectionné pour le rapport dans l’eau glacée, doit avoir un poil double imperméable. Le poil de couverture est moyennement long et doux, le sous-poil est dense et encore plus doux. Le poil peut être légèrement ondulé sur le dos, mais par ailleurs il est droit. En hiver, le poil peut former de longues boucles déliées à la gorge. Le poil des franges à la gorge, derrière les oreilles et à la face postérieure de la cuisse et de la jambe est doux ; les franges aux membres antérieurs sont modérément développées.

    Couleur : La couleur va du rouge à l’orange dans ses différentes nuances ; les franges et le poil à la face inférieure de la queue sont d’un ton plus clair. Habituellement au moins une des marques blanches suivantes est présente : extrémité de la queue, pieds (sans dépasser le métacarpe), poitrine et liste. Un chien par ailleurs de grande qualité ne doit pas être pénalisé à cause de l’absence d’une marque blanche. La truffe, les lèvres et le bord des paupières doivent être de couleur chair qui se marie avec la couleur de la robe, ou de couleur noire.

    Taille et poids

    Taille :

    Mâle : pour un mâle de plus de 18 mois 48-51 cm (19-20 pouces)

    Femelle : pour une femelle de plus de 18 mois 45-48 cm (18-19 pouces)

    On admet 2,5 cm (1 pouce) en plus ou en moins de la taille idéale.

    Poids :

    Mâle : pour un mâle adulte 20-23 kg (45-51 livres anglaises)

    Femelle : pour une femelle adulte 17-20kg (37-43 livres anglaises)

    Le poids doit correspondre à la taille et à l’ossature.

    Défauts

    Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
    • Axes longitudinaux du crâne et du chanfrein convergents ou divergents.
    • Stop très marqué.
    • Truffe d’un rose vif.
    • Truffe, yeux et bords des paupières pas de la couleur prescrite.
    • Prognathisme supérieur.
    • Yeux grands et ronds.
    • Dessus voussé ou ensellé.
    • Rein peu soutenu.
    • Queue trop courte, cassée ou enroulée au point de toucher le dos.
    • Métacarpe trop fléchi.
    • Pieds écrasés ou pieds, dont les coussinets sont très minces.
    • Poil écarté, pas assez dense, pas serré.
    • Manque de substance chez un chien adulte.
    • Chiens de taille de 2,5 cm ( 1 pouce) en plus ou en moins de la taille idéale.

    Défauts éliminatoires

    • Nez partiellement taché de ladre.
    • Prognathisme supérieur dépassant 3 mm (1/8 pouce).
    • Prognathisme inférieur, mâchoire de travers.
    • Pieds trop peu palmés.
    • Marques blanches à l’épaule, autour de l’oreille, sur le haut du cou, en travers du dos et sur les flancs.
    • Robe argentée, robe grisâtre, robe avec plages noires.
    • Toute autre couleur que les teintes allant du rouge à l’orange.
    • Tout signe montrant qu’un chien adulte est craintif.

    Note Importante : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

    Livres à lire

    - The Nova Scotia Duck Tolling Retriever de Alison Strang et Gail MacMillan
    - Toller : Nova Scotia Duck Tolling Retriever de Marianne Kohtz-Walkemeyer
    - Nova Scotia Duck Tolling Retriever: Special Rare-Breed Edition : A Comprehensive Owner's Guide de Nona Kilgore Bauer

    Retrouvez un de ses livres dans la bibliothèque cynophile en cliquant ici

    Sites Internet

    - Forum du Nova Scotia Duck Tolling Retriever
    http://novascotia.forumgratuit.org/

    - Retriever club de France
    http://www.retrieverclubdefrance.com/

    Cette fiche a été préparée grâce aux sites suivants (cliquez sur le nom pour accéder au site) :

    - Photo : wikimedia.org
    - Historique : Wikipédia.org
    - Fiche technique : chien.ouest-atlantis.com
    - Librairie en ligne : http://www.amazon.fr/

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 10:16