Chiens d'Alsace

Le forum des cynophiles d'Alsace et du monde francophone

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Yorkshire Terrier

    Romain
    Romain
    Administrateur
    Administrateur


    Yorkshire Terrier Empty Yorkshire Terrier

    Message par Romain Sam 11 Juil 2015 - 11:17

    Yorkshire Terrier Yorkshire_Terrier_WA_Mozart_Dolce_Sinfonia

    Histoire de la race :

    Wikipédia.org a écrit:C’est au 19 ème siècle que le Yorkshire a vu le jour, dans le comté anglais éponyme. La race est en effet originaire du Yorkshire et des environs de Manchester, une région accidentée du nord de l'Angleterre. Au milieu du xixe siècle, des ouvriers écossais en quête de travail commencèrent à s'installer dans la région du Yorkshire, en y apportant avec eux des terriers de petite taille qui leur servaient à braconner et les débarrassaient des nuisibles. La petite taille du Yorkie permettait à son propriétaire de le transporter dans une besace et de le sortir au besoin pour débusquer un lapin de son trou. L'élevage des Yorkies était principalement le fait des mineurs et des ouvriers employés dans les filatures de coton et de laine des comtés de Yorkshire et de Lancashire.

    La race a pour origine connue trois individus, un mâle nommé Old Crab, une femelle nommée Kitty et une autre femelle dont le nom n'a pas été retenu par l'histoire. Des chiens de race Paisley Terrier (une version réduite du Skye Terrier) semblent également avoir participé aux premiers croisements. Ils étaient sélectionnés à partir de terriers écossais et connus sous le nom de Yorkshire Terriers, du fait que la race avait réellement émergé et évolué dans cette région.

    Dans les premiers temps, n'importe quel chien de type terrier qui avait un poil long avec une touche de bleu sur le corps et des reflets fauve ou argent sur la tête et les pattes pouvait concourir dans la catégorie Yorkshire Terrier, pour peu qu'il ait la queue et les oreilles écourtées. Mais vers la fin des années 1860, un exemplaire de Paisley Terrier, présentant les traits typiques du Yorkshire et appelé Huddersfield Ben, dont la propriétaire, Mary Ann Foster, vivait dans le Yorkshire, commença à faire autorité dans les expositions canines à travers le Royaume-Uni, où il imposa le type moderne de la race5.


    Yorkshire Terriers : "Huddersfield Ben" à Mme Foster et "Katie" à Lady Giffard c. 1870
    Le Yorkshire Terrier arriva en Amérique du Nord en 18721 et le premier Yorkie à être enregistré à l'American Kennel Club (AKC) le fut en 1878. Comme la plupart des races de Terriers à partir de la fin du xixe siècle, le Yorkshire s'éloigna progressivement de ses origines populaires et de ses fonctions primitives pour être adopté par les citadins et devenir un chien d'agrément.


    Longévité : 14 ans
    Origine : Grande-Bretagne
    Chasse : 0/3
    Compagnie : 3/3
    Toilettage : 3/3
    Travail : + garde
    Inscriptions au LOF en 2007 : 5653 (6ème)

    Aspect général

    Chien à poil long ; le poil pend parfaitement droit et de façon égale de chaque côté, partagé par une raie qui s’étend du nez à l’extrémité de la queue. Très compact et net dans ses lignes, il se tient très droit, ce qui lui donne l’air important. L’ensemble de ses formes donne l’impression d’un corps vigoureux et bien proportionné.

    Comportement / caractère

    Terrier de compagnie actif et intelligent. Plein d’entrain, d’un naturel égal.

    Tête

    Région crânienne

    Crâne : Plutôt petit et plat, n’étant ni proéminent, ni rond.

    Région faciale

    Truffe : Noire.

    Museau : Pas trop long.

    Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’està- dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. Les dents sont bien disposées et les mâchoires sont d’égale longueur.

    Yeux : De dimensions moyennes, foncés, étincelants ; ils expriment une vive intelligence ; ils sont disposés de façon à regarder droit devant. Ils ne sont pas proéminents. Le bord des paupières est foncé.

    Oreilles : Petites, en forme de V, portées droites, pas trop écartées, couvertes d’un poil court ; leur couleur est d’un fauve soutenu et intense.

    Cou : De bonne longueur.

    Corps

    Compact.

    Dos : Droit.

    Reins : Bien soutenu.

    Côtes : Modérément cintrées.

    Queue : Il est d’usage de l’écourter à une longueur moyenne ; elle porte un poil abondant, d’un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l’extrémité. La queue est portée un peu plus haut que la ligne du dos.

    Membres

    Membres antérieurs

    Membres droits, bien couverts d’un poil fauve doré intense qui est un petit peu plus clair à l’extrémité qu’à la racine et qui ne s’étend pas plus haut que le coude sur les antérieurs.

    Épaules : Bien obliques.

    Membres postérieurs

    Les membres postérieurs sont parfaitement droits quand ils sont vus de derrière. Le grasset est modérément angulé. Ils sont bien couverts d’un poil fauve doré intense qui est quelques tons plus clair à l’extrémité qu’à la racine et qui ne s’étend pas plus haut que le grasset, sur les postérieurs.

    Pieds : Ronds. Les ongles sont noirs.

    Allures

    Allures dégagées avec une bonne impulsion. Antérieurs et postérieurs se portent droit devant. En action, la ligne du dessus reste bien droite.

    Robe

    Poil : Sur le corps, le poil est de longueur modérée, parfaitement droit (et non ondulé), luisant, de texture fine et soyeuse et non laineux. La garniture en tête est longue, d’un fauve doré intense, de couleur plus soutenue sur les côtés de la tête, à la base des oreilles et sur le museau où le poil doit être très long. La couleur fauve de la tête ne doit pas s’étendre jusqu’au cou. Absolument aucun poil sombre ou charbonné ne doit se mêler au poil fauve.

    Couleur : Bleu acier foncé ( et non bleu argenté), s’étendant de l’occiput à la naissance de la queue, jamais mêlé de poils fauves, bronze ou foncés. Sur le poitrail le poil est d’un fauve intense et brillant. Tous les poils fauves sont plus foncés à la racine qu’au milieu et ils deviennent encore plus clairs à l’extrémité.

    Poids et taille

    20 à 25 cm au garrot
    Jusqu'à 3,1 kg (7 livres anglaises).

    Défauts

    Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

    Note Importante : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

    Livres à lire

    - Le yorkshire terrier de Alain Bobek (Auteur)
    - Yorkshires : Bien les comprendre et bien les soigner, les conseils d'un expert pour votre animal favori de Armin Kriechbaumer
    - Le yorkshire terrier de Antonella Tomaselli et Isabelle Langlois-Lefebvre
    - Le Yorkshire-Terrier de Paola Pesce

    Vous trouverez votre bonheur en cliquant ici

    Sites Internet sur la race

    - Club Yorkshire officiel de la race
    http://www.yorkshireterrier-club.com/

    - Forum du Yorkshire Terrier
    http://www.le-yorkshire.fr/

    - La communauté pour les Yorkshire Terriers (Anglais)
    http://www.yorkietalk.com/forums/index.php

    Cette fiche a été préparée grâce aux sites suivants (cliquez sur le nom pour accéder au site) :

    - Photo : Wikimédia.org
    - Historique : Wikipédia.org
    - Fiche : chien.ouest-atlantis.com
    - Bibliothèque : Amazon.fr & Chapitre.com

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 11:51