Chiens d'Alsace

Le forum des cynophiles d'Alsace et du monde francophone

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    France : Rapport sur le régime juridique de l'animal

    Romain
    Romain
    Administrateur
    Administrateur


    France : Rapport sur le régime juridique de l'animal Empty France : Rapport sur le régime juridique de l'animal

    Message par Romain Jeu 17 Mai 2012 - 9:52

    rédigé par Madame Suzanne ANTOINE, Présidente de chambre honoraire à la Cour d’appel de Paris et trésorière de la Ligue française des droits de l’animal.

    INTRODUCTION

    Le présent rapport consacré au Arégime juridique de l=animal en  droit civil  s'inscrit dans les préoccupations du gouvernement de répondre à la demande d'une société qui accorde à l'animal domestique une place de plus en plus importante. Cette société  souhaite non seulement que l'animal bénéficie d=une protection accrue, mais aussi que soit revue la conception même de l'animal en droit civil qui fait l'objet de critiques.

    Par lettre du 15 Juin 2004, M. le Garde des Sceaux m'a confié la mission d'établir un rapport contenant réflexions et propositions à ce sujet, notamment sur d'éventuelles modifications des règles du code civil, permettant l'établissement d'un régime juridique plus cohérent.

    Cette même lettre me demandait de procéder à toutes les consultations nécessaires et d'appuyer mes propositions sur des éléments de droit comparé.

    Une réunion avec les associations de protection animale a eu lieu le 18 octobre 2004. Les représentants de ces associations m=ont fait connaître leurs points de vue sur les réformes  qu'ils souhaitent voir mettre en œuvre.

    Des juristes qualifiés, en particulier des professeurs de droit, m'ont précisé leurs propositions, qui sont analysées dans le présent rapport.

    Des éléments de droit comparé concernant des pays européens ont été réunis : pour beaucoup de pays voisins, l'insertion de l'animal dans le système juridique national est devenue une matière à réflexion dont la France peut  s'inspirer utilement.

    La suite du rapport cliquez ici

    Source : oaba.fr

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:17